Circulation : des idées à mettre en œuvre

La circulation et la sécurité routière à Angervilliers : voici un sujet majeur que nous savons être au cœur des préoccupations de nombreux habitants.
Bien que la majorité semble enfin vouloir aborder ce dossier, nous regrettons qu’elle laisse de côté le problèmes les plus impactant.

Les difficultés sont pourtant bien identifiées : poids lourds et bus Grande Rue, et circulation piétonne le long de la rue de Dourdan en sont les parfaits exemples.

Comme nous l’avons déjà fait sur d’autres sujets, nous souhaitions vous faire part de nos idées sur ce thème essentiels, et les projets que nous mettrions en place si nous étions aux commandes.

Au fil des prochains mois, nous détaillerons les solutions que nous préconisons pour chacune de ces voies. Nous démarrerons aujourd’hui par l’axe Grande Rue / rue de l’Eglise

1 – Grande Rue / rue de l’Eglise

Il y a quelques années, cet axe a été réaménagé, en ajoutant notamment des places de stationnement protégées, faisant office de chicanes, pour limiter la vitesse.

Malheureusement, l’un des principal problème a été laissé de coté, et c’est même vu aggravé par la présence de ces chicanes : la circulation de poids lourds sur cette rue très fréquenté, peu large et au trottoirs étroits, occasionnant de nombreux soucis de saturation aux heures de pointes et mettant en danger les éventuels piétons.

Récemment, la situation a même empirée avec l’installation très peu opportune d’un dépôt de bus SAVAC sur le site de l’ancienne briqueterie rue du Marais, dont les deux extrémités que ce soit du coté d’Angervilliers ou de celui du Marais, sont constituées de rues étroites inadaptées au passage de tels engins.

Nous nous étions opposé à l’installation de ce dépôt, et avions interrogés Mme le Maire sur ce sujet lors des questions diverses d’un conseiller municipal au cours de l’été 2023. On nous avait indiqué alors ne pas avoir plus d’informations. Quelques mois plus tard, ce dépôt s’est installé en catimini.

Trois solutions semblent possible pour régler les soucis de circulation sur cet axe :

  • Le premier consisterait à supprimer les chicanes et les places de stationnement afin de fluidifier le trafic. Mais nous nous retrouverions alors avec des soucis de vitesse excessive, sans parler de l’absence total de possibilité de stationnement pour les riverains et d’une importante mise en danger des piétons. Cette solution ne semble pas viable.
  • La seconde, serait d’alterner la circulation sur cet axe par un système de feu tricolore. Mais pour pouvoir mettre une place une telle solution, il faut pouvoir gérer une file d’attente de chaque coté.
    Si cela serait sans doute possible du coté de la rue du Marais, cela semble impossible sans interdire le stationnement au niveau de la rue de l’Eglise, impactant très fortement les riverains, dont la boulangerie. Cette solution n’est toujours pas viable.
  • La dernière solution, celle que nous préconisons, consiste simplement à interdire la circulation des poids lourds en transit sur cet axe, et de négocier le déplacement du dépôt SAVAC vers un site plus adapté.

Cette solution nécessite une vraie volonté politique, car notre commune n’a pas la possibilité de décider seule des règles de circulation de cette rue départementale. Elle nécessite courage et force de persuasion, pour convaincre les élus des villages voisins et les services départementaux pour analyser et comprendre les flux de véhicule et chercher des solutions de trajet alternatif ne déplaçant pas simplement le problème chez un voisin. Elle nécessite d’agir bien au delà des postures et des albums photos.

Les propositions que nous sommes amenés à émettre, et comme nous vous l’indiquions, ne sont pas simples à mettre en place. Cependant, ce n’est qu’à force de réflexions, de partages de compétences avec d’autres villages et villes ainsi qu’avec les instances décisionnaires (CCPL, Département …) , et d’expérimentations qu’une solution pourra faire jour.
Aujourd’hui, l’immobilisme remplace l’initiative.
C’est justement parce que ce problème est épineux qu’il nécessite des élus impliqués et combatifs.

Nous pensons que cette solution, bien que complexe à mettre en place, est la seule solution viable pour sécuriser cette rue, rendre à ses riverains un peu de calme et sérénité, et sécuriser les piétons circulant sur cet axe.

Au cours des prochains mois, nous vous détaillerons également les solutions et aménagement que nous envisageons pour les autres axes principaux de notre village.
Vous avez des idées ou des remarques sur ce sujet ? N’hésitez pas nous en faire part sur angervillierscitoyens@outlook.com