Nexity : des nouvelles du projet

Nous avons pris l’habitude de ne plus commenter les « tribunes de la majorité» présentes dans les Actus, ne souhaitant pas donner plus d’importance qu’ils ne le méritent à ces textes souvent très agressifs envers l’opposition. Nous préférons vous laisser seuls juges de la qualités ces contenus.

Pour être transparents, si nous souhaitons rester présents dans les publications municipales, nous avons choisi de ne plus y inclure de contenus d’ordre « politique », réservant cela à notre propre Info Citoyenne, dont vous allez recevoir l’édition d’octobre prochainement.

Les informations présentes dans le numéro Automne des actus nous poussent cependant à réagir, car elles traitent d’un sujet important dont nous vous avons déjà parlé dans un précédent article : le projet de lotissement Nexity en plein cœur du village, pour lequel des riverains légitimement inquiets nous avaient sollicités.

La municipalité aurait donc rencontré le promoteur fin septembre. Nous ne pouvons que regretter que cette rencontre n’ait pas eu lieu dans le cadre d’un commission Urbanisme où les élus d’opposition auraient pu participer comme ils l’ont régulièrement fait dernièrement, mais dans un entre-soi bien commode dont personne en dehors d’une poignée d’élus de la majorité ne sait vraiment ce qui a bien pu être dit.

Si la lecture du PLU vous rebute, nous allons vous faire ici un rapide résumé concernant cette fameuse zone « AU » :

  • Il est bien prévu que cette zone s’ouvre à l’urbanisation. Cependant, l’actuel PLU prévoit que, pour que cela puisse se faire, il doive à nouveau être révisé afin de déterminer les règles d’urbanisme à imposer sur cette zone (taille et type de maison, hauteurs des toits, etc)
  • Cette révision, comme toutes les précédentes, sera accompagnée de réunions publiques obligatoires et du recueil des commentaires de la population.
  • L’actuel PLU ne prévoit que 40 constructions sur cette zone, alors que le premier projet du promoteur en prévoyait plus de 50. Il conviendra de rester vigilant lors de la révision du PLU, que les pressions du promoteur ne poussent pas la municipalité à augmenter cette limite qui semble raisonnable.
  • Pour que ce projet voit le jour, il faudra que le promoteur rachète les parcelles de cette zone à leurs actuels propriétaires. Rien ne peut obliger ces propriétaires à vendre si ils ne le souhaitent pas. Nous restons en ce qui nous concerne disponible auprès de ces personnes si elles souhaitent plus d’informations ou d’aides à ce sujet.
  • Pour finir, la majorité nous affirme avoir « maintenu (sa) position auprès des aménageurs ». Il reste cependant dommage que cette chronique n’ait pas donné lieu à une clarification de cette fameuse position qui reste à ce jour inconnue des habitants, malgré les questions posées à ce sujet par vos élus d’opposition en conseil municipal.