Nos projets pour notre village

Conseiller d’opposition est une fonction un peu particulière. Nous observons beaucoup, participons autant que possible et critiquons ce que nous estimons devoir l’être.
On nous reproche parfois d’être un peu trop dans la critique, mais c’est bien notre rôle que d’offrir un point de vu contradictoire à celui de la majorité quand nous estimons que les décisions ne vont pas dans le bon sens.

Mais nous restons surtout très attentifs aux commentaires des habitants, à leur avis sur l’organisation de notre village, à leur besoins et leurs mécontentements. Et de ces observations, naissent nécessairement des idées et des projets.

Nous allons vous présenter ici l’un des projets structurant pour le village que nous mettrions en place si nous étions aux commandes.
Est-ce un prélude à éventuel programme pour les prochaines élections ? Peut-être. Il est encore bien tôt pour y penser en ces termes, et l’ensemble de ces idées nécessite bien sûr d’êtres affiné et débattu.
Nous avons cependant choisi de vous les livrer afin de vous montrer que nous ne sommes pas uniquement dans la critique, mais aussi dans la construction et que nous avons des idées et des projets pour notre village.

Ces dernières années, il ne vous aura pas échappé que nous avons accueilli de nombreux nouveaux habitants. Néanmoins, les infrastructures du village n’ont pas évolué, et une partie de ces habitants nous ont clairement signifiés leur mécontentement, notamment à propos de l’école maternelle.

Cette année scolaire, l’école maternelle accueille environ 35 nouveaux « petits » et cela pose clairement des problèmes logistiques. Alors nous nous posons cette question : ce lieu est-il réellement adapté pour accueillir une école ? C’est certes un joli bâtiment historique, mais avec des salles exigües, des pièces à l’étage accessibles via de vieux escaliers en bois. Il est aussi peu extensible et pose de réels problèmes d’organisation.
Le constat est moins négatif sur l’école élémentaire, même si l’extension « garderie » (qui accueille également cette année une nouvelle 5eme classe) souffre d’une isolation perfectible, que la cantine reste toujours très bruyante et peu adaptée (il s’agit d’une ancienne maison individuelle), et qu’il reste une salle de classe à l’étage toujours peu accessible via un vieil escalier en bois.

Ce que nous ferions, c’est construire une nouvelle école, regroupant les deux actuelles structures au même endroit, dans des bâtiments neufs, adaptés et dimensionnés pour faire face à l’actuelle augmentation du nombre d’élève. Un bâtiment répondant bien sûr à l’ensemble des exigences environnementales que ce soit pour sa construction comme pour son exploitation, et réfléchi pour rester environnementalement vertueux sur le long terme.

Ce projet majeur aurait bien entendu un impact financier important pour la commune, mais il s’inscrit également dans une vision plus large impactant l’ensemble de la population, puisque nous réutiliserions les bâtiments libérés pour créer de nouveaux services pour les habitants.

L’actuelle école maternelle, attenante à la mairie, deviendrait un lieu réservés aux associations et à la culture. Peut être plus d’espaces et plus d’activités adaptés à nos ainés, plus de place pour la bibliothèque, et plus de place pour des expositions ou évènements culturels, plus de place pour nos associations.

L’actuelle cantine de l’école élémentaire qui fut jadis une maison, pourrait reprendre cette ancienne fonction et être revendue. Les fonds issus de cette vente serviraient à réorganiser l’actuelle école élémentaire qui deviendrait un lieu accueillant de nouveaux services pour la population comme par exemple une MAM (Maison des Assistantes Maternelles), des commerces ou lieux de convivialités.
Bref, dynamiser le villages, et apporter de nouveaux services.

Un projet qui s’articule autour d’une école, tout en rendant ensuite service à toutes la population.
Un projet à même de sortir Angervilliers de sa torpeur mortifère de « Village Dortoir ».
Un projet préparant l’avenir et permettant ensuite, d’accueillir dignement de nouveaux habitants.

Et vous, qu’en pensez vous ? Et que souhaiteriez vous pour notre village ?

Retrouvez nos autres projets et pistes de réflexion sur la vie de notre village :