Cantine Scolaire a Angervilliers : l’éternel débat

LA CANTINE SCOLAIRE À ANGERVILLIERS : un sujet mais pas de débat.

L’éternel debat entre la majorité pour résumer, Madame la mairesse et l’opposition au sujet de » la cantine scolaire » n’est pas près d’être clos.
Chaque année, Mme la mairesse fait la chasse « aux mauvais payeurs » tout en refusant d’appliquer le quotient familial et en nous opposant systématiquement que ce sont les familles qui sont contre…


Alors la question se pose: comment les cantines scolaire sont elles gérées ?
Pour les écoles maternelles et l’élémentaire la restauration scolaire est à la charge des communes et sa gestion est assurée par la caisse des écoles.


La fameuse Caisse des Ecoles! parlons-en! Mme la mairesse souhaite la dissoudre.
Elle a annoncé sa dissolution en tout debut de son mandat.
Elle nous a ainsi affirmé qu’elle se donne 3 ans pour arriver à ses fins. Le tout, sans aucune concertation, mais c’est hélas une habitude.


Cette disparition est d’ailleurs pour bientôt !
Parents d’élèves, comme vous l’avez constaté, il n’ y a eu aucune réunion de la caisse des écoles. Il n’y a même plus de membres adhérents !
Il paraît qu’il n’y a pas de candidature: MENSONGE !


Nous savons que des parents se sont proposés et ont écrit à Mme la mairesse mais comme à son habitude elle ne repond pas aux administré.e.s.
Dans ces moments difficiles que traversent certaines familles, les élus pourraient voter à l’unanimité, la gratuité totale des factures pour les familles les plus impactées.


Mais non, la mairesse et son équipe , équipe qui en-dehors de lever la main pour voter « aux ordres » ne débat jamais… continuent à agir avec des oeillères. Les conseillers demeurent étrangement silencieux, quand ils ne sont pas absents, en conseil municipal.
Par contre, ils votent au conseil municipal  »des dotations pour provisions sur créances douteuses’ ‘.En un mot récupérer l’argent à tout prix en limitant les contacts avec la population. Bref, faire le contraire de ce que le mandat pour lequel ils ont été élu.e.s devrait leur imposer: au service de la population, dans la transparence, adapter au maximum les décisions au aléas de « la vie de tous jours ».

Nous, élus de l’ opposition, solidaires des familles et conscients que les enfants d’aujourd’hui seront les citoyens de demain.
Nous souhaitons placer les enfants au centre de nos préoccupations en prenant en considération le contexte social dans lequel nous évoluons toutes et tous.
Nous avons déjà fait des propositions concernant la question de la cantine scolaire qui se doit d’être traitée globalement et avec tous les acteurs concernés et non de manière autoritaire sans concertation. Nous les renouvellerons en temps utile.


En attendant, l’entêtement à détruire les instances citoyennes (caisse des écoles) et à refuser l’usage du quotient familial pour plus de justice sociale n’incitent pas à l’optimisme.

Vos élu.e.s Angervilliers Citoyens