Un projet prometteur pour la commune : La mercerie “Au bonheur du fil”

Qui est Mme Decou ?

Mme Decou est une professionnelle spécialisée dans la fabrication de packaging de luxe. Elle a également une solide expérience dans la vente de prêt-à-porter. Son parcours scolaire inclut un BEP et un BAC PRO métiers de la mode, ainsi que des diplômes en broderie or, obtenus après une reprise d’études. Passionnée par le tricot, crochet, point de croix et broderies, son projet de mercerie, “Au bonheur du fil”, est né de son intérêt pour ces activités, cultivé dès ses années collège.

Le projet “Au bonheur du fil”

Le projet de Mme Decou vise à créer une mercerie à Angervilliers, un espace de partage, de bien-être et d’épanouissement personnel, qui viendrait dynamiser la commune. La mercerie serait installée dans un local en conteneurs de 75 m², accessible aux personnes à mobilité réduite, et si possible situé au cœur du village, à côté de l’épicerie. Cette localisation stratégique permettrait de compléter les services existants et de favoriser les échanges communautaires.

“Au bonheur du fil” proposerait une gamme de produits spécialisés pour des activités de loisirs-créatifs comme la broderie, le tricot, le crochet et le point de croix. Ce projet se distingue par son approche intergénérationnelle, proposant des cours créatifs aux enfants le mercredi après-midi et des activités pour les plus âgés, réduisant ainsi l’isolement social tout en favorisant les liens communautaires. La mercerie pourrait aussi proposer des animations lors de la fête annuelle du village, contribuant ainsi à la vie locale.

Les conteneurs ont été choisis pour leur flexibilité, leur coût réduit, leur rapidité d’installation, et leur durabilité. Cette option offre également une dimension écologique, en réutilisant des matériaux et en réduisant l’empreinte environnementale.

Un projet bénéfique pour la commune

En tant qu’élus d’Angervilliers Citoyens, nous le trouvons très intéressant et pertinent pour notre commune. Il répond à un réel besoin, surtout en offrant une activité créative et enrichissante pour les enfants, les jeunes ainsi qu’à nos aînés, et la diversification des services autour de la broderie et la personnalisation de vêtements. Ce projet, en ajoutant les créations en résine, bijoux et accessoires maison de Mme Jitiaux semble prometteur. 

Ces activités, qui rappellent les cours créatifs que je proposais dans le passé avec différentes animatrices, peuvent apporter beaucoup de bénéfices aux habitants.

Cependant, pour notre part, nous regrettons que Mme Decou n’ait pas obtenu de réponse favorable à l’implantation de son commerce sur la commune, car une telle initiative aurait mérité une attention et un soutien plus approfondi par tous les acteurs locaux pour favoriser le développement économique de notre village. Nous espérons sincèrement que cette situation pourra se résoudre rapidement, afin que ce beau projet puisse se concrétiser et contribuer à l’animation et à la vitalité d’Angervilliers.

Nous continuerons à suivre de près son évolution et restons ouverts à toute collaboration pour soutenir son développement.

Pour Angervilliers Citoyens,

Karima DUCROT, élue d’opposition