Conseil Municipal : une nouvelle fois, les démissions s’enchaînent

Comme vous l’avez peut être constaté, nous avons choisi ces derniers temps de communiquer principalement sur les projets que nous mettrions en œuvre si nous étions aux commandes, plutôt que de se contenter de commenter les (in)actions et difficultés de l’équipe majoritaire.

Cette article fera donc figure d’exception, mais il nous semble nécessaire, tant la déliquescence de l’équipe municipale met notre village dans une situation critique, voire un risque de paralysie totale.

En effet, nous apprenons que, pour la troisième fois en moins d’un an, et pour la quatrième fois depuis le début du mandat, un adjoint vient de démissionner.

Comme d’habitude, lors du prochain conseil municipal, on nous vantera ses mérites, et l’on nous donnera de vagues raisons à ce départ, peut être la fatigue ou le travail.
Comme d’habitude, l’intéressé ne sera pas présent pour expliquer les vraies raisons de ce départ.
Comme d’habitude, les rumeurs permettront de déceler la vérité sur ce départ : autoritarisme et lassitude d’être contraint à l’inaction alors qu’il y a tant à faire.
Comme d’habitude, nous ne pourront que regretter le départ de ces personnes que nous avons côtoyées lors des commissions, dont nous avons pu constater l’envie d’agir et les projets souvent très positifs, contraint d’acter leur échec.

Une fois de plus nous leurs transmettons notre sincère soutien, notre porte leur restant entièrement ouverte s’ils souhaitent échanger.

Sur les 21 personnes ayant figuré sur la liste de l’actuelle majorité lors des élections de 2020, 8 ont démissionné ou n’ont pas souhaité prendre le relais suite à une démission. A ce jour, 3 sièges du conseil municipal restent vacants, sans parler des quelques conseillers qui ne participent plus ou très occasionnellement aux conseils depuis de nombreux mois.

La multiplicité de ces départs, triste répétition du précédent mandat ayant conduit dès 2016 à la tenue de nouvelles élections anticipées, doit nécessairement interroger chacun d’entre nous.

Le plus inquiétant, c’est qu’il ne semble plus y avoir de candidat parmi les conseillers de la majorité pour occuper les postes vacants d’adjoint au maire.
Début 2023, on nous demandait de voter pour la création d’un 5ème poste d’adjoint afin de « passer à la vitesse supérieure ».
Aujourd’hui, à chaque démission, le poste d’adjoint est simplement clos.
Il n’en reste à ce jour plus que deux. Ce n’est donc plus un coup de frein qu’il faut redouter, mais la paralysie totale.

Où sont les promesses pharaoniques du programme des élections de 2020 ?
Le gymnase ? Il n’en a plus jamais été question.
Comment avons-nous accueilli les nouveaux habitants ? Aucune évolution des infrastructures : écoles, routes, rien n’a changé.

Pourtant les besoins de notre village sont multiples car l’impact de l’arrivée de nombreux nouveaux habitants sur les équipements municipaux n’a pas été anticipé :

  • on se retrouve à installer des préfabriqués pour accueillir les enfants de l’école maternelle suite à l’ouverture d’une nouvelle classe
  • nos routes sont saturées, la circulation est chaotique et dangereuse notamment grande rue ou l’afflux de bus lié à l’installation d’un dépôt rue du Marais aggrave une situation déjà complexe
  • les taches les plus basiques, comme l’entretien des bordures et espaces verts ne sont plus assurées convenablement
  • les habitants des nouveaux quartiers quand à eux semblent littéralement abandonnés, laissés à leur sort au milieu des herbes hautes pendant des mois, de travaux qui n’en finissent pas de se terminer, et d’une rétrocession des communs sans cesse repoussée.

Bien sûr, nous ne manquerons pas de réclamer des comptes lors du prochain conseil municipal et de demander comment Mme le Maire compte réussir à gérer convenablement la commune pendant les 18 mois qu’il reste avant les prochaines élections, avec une équipe réduite à peau de chagrin.
Comme d’habitude, nous aurons une réponse lapidaire, exprimée avec un formidable aplomb, mais n’apportant au final aucune solution ni aucune perspective.

Nous nous inquiétons de cette situation qui impacte au quotidien chacun d’entre nous.
Nous restons plus que jamais mobilisés et à votre écoute, et nous engageons à porter votre voix lors des conseils municipaux.