Angervilliers Citoyens
Angervilliers 2038

Il est bien souvent difficile de regarder loin et d’envisager l’avenir.
Dans un présent où se mêle conflits, risques climatiques et dérives autoritaires, il est bien tentant de se recroqueviller sur l’immédiat et d’éviter de penser à un demain incertain.

Mais demain se prépare aujourd’hui.
A l’échelle de notre village, il faut penser à l’avenir et préparer dès maintenant les projets structurants dont notre commune aura besoin durant ces 10 à 15 prochaines années.

Il faut se construire un espace de vie confortable et rassurant, face  à un « global » inquiétant et incertain.

Pourquoi 2038 ? Parce que cela correspond aux deux prochains mandats municipaux.
Et ces 12 prochaines années à partir de 2026, nous semblent être la période de temps nécessaire à la réalisation de tous les projets indispensable à notre village qui n’ont pas été mis en place durant les 2 dernières mandatures.

Ce constat est d’autant plus troublant que, participant aux diverses commissions municipales, nous savons que chez bien des adjoints et conseillers de l’actuelle majorité, la volonté et les idées sont bien présentes.
Alors comment expliquer qu’en définitive, peu de projets majeurs ont été réalisés ?

Dans deux ans, de nouvelles élections auront lieu.
Si nous y pensons dès maintenant, ce n’est certainement pas par ambition personnelle, mais parce que nous estimons que c’est le temps nécessaire pour préparer une équipe et un programme solide et crédible.

N’entretenons pas de faux suspens. Nous, vos trois conseillers d’opposition : Olivier Thérond, Laurent Simonneau et Karima Ducrot, souhaitons retenter l’aventure et vous soumettre à nouveau nos projets et nos idées lors des prochaines élections.
Des projets façonnés au cours de ce mandat dans l’opposition, ou nous vous avons écoutés, et entendus vos besoins, critiques, remarques et conseils.

Car comme vous avez pu le constater dans nos dernières « Infos Citoyennes », nous avons des idées de projets structurants pour notre village, mais beaucoup reste encore à construire et à débattre.
Urbanisme, sécurité, transport, éducation, association, social, animation, etc. Les sujets ne manquent pas et chacun à son niveau, avec ses préférences, son expérience ou simplement sa bonne volonté peut apporter quelque chose sur un sujet ou un autre.

Certains d’entre vous nous ont déjà fait part de leur souhait de rejoindre notre liste, et nous les en remercions chaleureusement.

Si vous aussi vous avez des idées et/ou l’envie de participer à la création d’un projet d’avenir pour Angervilliers, rejoignez-nous !

Contactez nous sur angervilliercitoyens@outlook.com, réponse garantie !

Circulation : des idées à mettre en œuvre

La circulation et la sécurité routière à Angervilliers : voici un sujet majeur que nous savons être au cœur des préoccupations de nombreux habitants.
Bien que la majorité semble enfin vouloir aborder ce dossier, nous regrettons qu’elle laisse de côté le problèmes les plus impactant.

Les difficultés sont pourtant bien identifiées : poids lourds et bus Grande Rue, et circulation piétonne le long de la rue de Dourdan en sont les parfaits exemples.

Comme nous l’avons déjà fait sur d’autres sujets, nous souhaitions vous faire part de nos idées sur ce thème essentiels, et les projets que nous mettrions en place si nous étions aux commandes.

Au fil des prochains mois, nous détaillerons les solutions que nous préconisons pour chacune de ces voies. Nous démarrerons aujourd’hui par l’axe Grande Rue / rue de l’Eglise

1 – Grande Rue / rue de l’Eglise

Il y a quelques années, cet axe a été réaménagé, en ajoutant notamment des places de stationnement protégées, faisant office de chicanes, pour limiter la vitesse.

Malheureusement, l’un des principal problème a été laissé de coté, et c’est même vu aggravé par la présence de ces chicanes : la circulation de poids lourds sur cette rue très fréquenté, peu large et au trottoirs étroits, occasionnant de nombreux soucis de saturation aux heures de pointes et mettant en danger les éventuels piétons.

Récemment, la situation a même empirée avec l’installation très peu opportune d’un dépôt de bus SAVAC sur le site de l’ancienne briqueterie rue du Marais, dont les deux extrémités que ce soit du coté d’Angervilliers ou de celui du Marais, sont constituées de rues étroites inadaptées au passage de tels engins.

Nous nous étions opposé à l’installation de ce dépôt, et avions interrogés Mme le Maire sur ce sujet lors des questions diverses d’un conseiller municipal au cours de l’été 2023. On nous avait indiqué alors ne pas avoir plus d’informations. Quelques mois plus tard, ce dépôt s’est installé en catimini.

Trois solutions semblent possible pour régler les soucis de circulation sur cet axe :

  • Le premier consisterait à supprimer les chicanes et les places de stationnement afin de fluidifier le trafic. Mais nous nous retrouverions alors avec des soucis de vitesse excessive, sans parler de l’absence total de possibilité de stationnement pour les riverains et d’une importante mise en danger des piétons. Cette solution ne semble pas viable.
  • La seconde, serait d’alterner la circulation sur cet axe par un système de feu tricolore. Mais pour pouvoir mettre une place une telle solution, il faut pouvoir gérer une file d’attente de chaque coté.
    Si cela serait sans doute possible du coté de la rue du Marais, cela semble impossible sans interdire le stationnement au niveau de la rue de l’Eglise, impactant très fortement les riverains, dont la boulangerie. Cette solution n’est toujours pas viable.
  • La dernière solution, celle que nous préconisons, consiste simplement à interdire la circulation des poids lourds en transit sur cet axe, et de négocier le déplacement du dépôt SAVAC vers un site plus adapté.

Cette solution nécessite une vraie volonté politique, car notre commune n’a pas la possibilité de décider seule des règles de circulation de cette rue départementale. Elle nécessite courage et force de persuasion, pour convaincre les élus des villages voisins et les services départementaux pour analyser et comprendre les flux de véhicule et chercher des solutions de trajet alternatif ne déplaçant pas simplement le problème chez un voisin. Elle nécessite d’agir bien au delà des postures et des albums photos.

Les propositions que nous sommes amenés à émettre, et comme nous vous l’indiquions, ne sont pas simples à mettre en place. Cependant, ce n’est qu’à force de réflexions, de partages de compétences avec d’autres villages et villes ainsi qu’avec les instances décisionnaires (CCPL, Département …) , et d’expérimentations qu’une solution pourra faire jour.
Aujourd’hui, l’immobilisme remplace l’initiative.
C’est justement parce que ce problème est épineux qu’il nécessite des élus impliqués et combatifs.

Nous pensons que cette solution, bien que complexe à mettre en place, est la seule solution viable pour sécuriser cette rue, rendre à ses riverains un peu de calme et sérénité, et sécuriser les piétons circulant sur cet axe.

Au cours des prochains mois, nous vous détaillerons également les solutions et aménagement que nous envisageons pour les autres axes principaux de notre village.
Vous avez des idées ou des remarques sur ce sujet ? N’hésitez pas nous en faire part sur angervillierscitoyens@outlook.com

Périscolaire : Les propositions d’Angervilliers Citoyens

La question du périscolaire revient régulièrement dans les conversations et pas toujours pour les bonnes raisons.

Ainsi, dans l’ambiance feutrée de notre village où finalement tout à l’air de bien se passer en surface, des paroles se libèrent pour évoquer des « soucis lors des moments périscolaires » de nos enfants.

Dans un monde idéal, la récurrence de tels propos devraient inciter le maire et son équipe municipale à réagir. Elle le fait bien sûr parfois mais toujours partiellement en pointant du doigt le manque de professionnalisme des personnes embauchées.

Certes, l’argument peut tenir la route mais dans ce cas, qui les a embauché ? C’est le serpent qui se mord la queue après une politique de l’autruche qui dure depuis des années.

Laissons là les métaphores animalières pour nous intéresser de plus près à la problématique du moment.
Travailler pour le périscolaire revient trop souvent à accepter de mauvaise grâce une situation précaire au niveau salarial.
Et ainsi au fil des entretiens réalisés avec des parents ou des professionnels, on « découvre » que le personnel periscolaire est recruté à la va vite et payé avec ce qu’on nomme communément un « lance pierre ». De plus, profitant souvent de la précarité de ce personnel, il leur est proposé d’enchaîner les CDD, sans jamais aucune proposition de formation.

Ainsi, la municipalité peut s’enorgueillir de gérer les comptes au cordeau. Mais à quel prix?
Les professionnels semblent délibérément maintenus dans une précarité qui leur laisse « la tête sous l’eau » et les empêche de « penser ».

Depuis des années, Angervilliers Citoyens dénonce cette manière d’agir car elle ne respecte aucunement les personnes qu’on engage.

Ainsi, plutôt que ce sans cesse pointer du doigt les personnels qui font bien souvent ce qu’ils peuvent avec peu de moyens, il faudrait peut être s’interroger sur le rôle du maire et de son conseil.

Les titres dispensés aux élus du conseil municipal mériteraient de ne pas rester simplement « honorifiques ».
Ces questions doivent être gérées en priorité par le maire et l’adjoint à l’éducation à condition bien sûr que les rôles soient bien définis et qu’un adjoint puisse avoir une certaine latitude pour agir. Au vu des derniers mouvement au sein du conseil municipal, il est permis d’en douter.
Ces sujets doivent impérativement sortir de l’entre soi car NON, tout ne se passe pas bien à Angervilliers.

ANGERVILLIERS CITOYENS propose donc:

  • un recrutement de personnel en adéquation avec la fonction.
  • un travail sur la formation des personnels et des rencontres professionnelles régulières avec les responsables municipaux pour échanger sur les pratiques et les perspectives professionnelles.
  • une fiche de poste axée essentiellement sur l’aspect éducatif car il est trop souvent courant de voir les personnels exécuter par exemple des activités de ménage.

ANGERVILLIERS CITOYENS affirme ici que la première responsabilité incombe aux élus de proposer des conditions de travail dignes de ce nom et d’assurer le suivi des évolutions de carrière mais également de réfléchir à des solutions pour rendre les contrats plus attractif avec, par exemple, un élargissement des compétences professionnelles. Nous reviendrons ultérieurement sur cet aspect.
Trop souvent, les professionnels sont maintenus dans la précarité car ils demeurent malléables et corvéables à merci et surtout restent des salariés vulgairement « jetables » sur lesquels il est très simple de faire pression.

Alors oui, réaffirmons la responsabilité des élus qui, une fois en poste, doivent oeuvrer pour une amélioration des situations dans le respect des personnes. Sinon, expliquez-nous à quoi servent les étiquettes de maire et d’adjoint à l’éducation ?