Conseil municipal du 18 décembre : Démission, PLHI, SMOYS, Cantine et Gare Autoroutière

Hier soir, a eu lieu un conseil municipal dont l’ordre jour était, une fois n’est pas coutume, pléthorique.

il y avait d’ailleurs plus de points à étudier que de conseillers présents, 12 seulement, dont vos 3 conseillers d’opposition sans qui le quorum n’aurait pas été atteint.

Nous vous épargnerons le détail des 20 délibérations, mais souhaitions comme d’habitude, vous détailler les points les plus marquants et expliquer nos positions.

1 – Démission de la seconde adjointe

En introduction de ce conseil, nous avons dû une nouvelle fois acter une défection dans les rangs de la majorité municipale, la seconde adjointe ayant effectivement démissionné. Le conseil se retrouve donc réduit à 17 sièges faute de conseillers de réserve sur la liste majoritaire qui comptait pourtant 21 membres lors des élections de 2020, pour les 16 sièges lui étant attribués.

Ne vous y trompez pas, nous ne nous réjouissons aucunement de ces multiples démissions.

Nous ne nous réjouissons pas de voir notre village s’enliser encore un peu plus dans un immobilisme mortifère.

Nous ne nous réjouissons pas de voir des adjoints, avec qui nous avons pu échanger lors des commissions, et dont nous avons pu mesurer l’envie de faire avancer notre village, leurs idées et leurs projets, devoir acter leur incapacité à pouvoir agir et en tirer les conséquences.

Nous mesurons à quel point cette décision peut être difficile humainement. Il n’est pas simple de regarder nos échecs en face et d’agir en conséquence.

Qu’ils soient tous assurés de notre compassion, qu’ils sachent que, si ils le souhaitent, nous restons à leur disposition pour échanger et que les portes de notre collectif leur restent ouvertes, à eux comme à tous les habitants, y compris les élus de l’actuelle majorité, si ils veulent continuer à réfléchir à un projet d’avenir pour Angervilliers, dans un groupe ou les idées de chacun sont entendues et respectées.

La situation actuelle ne nous étonne pourtant pas. Comme l’a rappelé Karima DUCROT, les défections d’élus se sont multipliés lors des différents mandats du Maire. Les motifs avancés en Conseil Municipal pour tenter d’expliquer ces démissions restent nébuleux d’autant que les démissionnaires n’ont jamais l’occasion de s’exprimer personnellement.

2 – PLHI : Plan Local de l’Habitat Intercommunal

Apres une session plus ou moins chaotique de nominations aux différentes commissions pour remplacer les démissionnaires, Mme le Maire nous a demander d’approuver le PLHI élaboré par la Communauté de Commune.

Ce document a pour but d’établir au niveau de la CCPL, un bilan et des objectifs sur les constructions de nouveaux logements, de manière à coordonner et équilibrer la politique de l’habitat sur l’ensemble du territoire.

Cependant, le document que l’on nous a présenté, établissait pour notre commune, un bilan basé sur des chiffres de 2018 présentant Angervilliers comme une commune à la population stagnante, faisant fi des quelques 100 nouveaux logements créés ces dernières années, et établissant un objectif de 60 autres nouvelles constructions d’ici 2028.

Nous nous interrogeons vraiment sur l’intérêt d’un tel document, optionnel pour les communautés de communes de notre taille, incapable de prendre en compte les évolutions récentes de la population des divers villes et villages, et présentant donc un bilan daté et déconnecté de la réalité.

Qui peut croire qu’Angervilliers serait capable de supporter encore 60 nouveaux logements sans une profonde refonte de ses infrastructures ?

Nous avons donc voté contre cette proposition au motif que pour accueillir dignement de nouveaux habitants il faut que les infrastructures soient en adéquation avec le projet, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

3 – Adhésion au SMOYS : Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques

Nous avons ensuite abordé une délibération portant sur l’adhésion au Syndicat Mixte Orge Yvette Seine. Il s’agit dun syndicat disposant de compétences liées à l’énergie, que notre commune souhaite utiliser pour faciliter l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Si nous sommes complètement favorable à cette initiative sur le fond, nous trouvons que la manière dont la majorité envisage la mise en place de ces bornes manque singulièrement de rigueur.

Plutôt que « d’installer une première borne pour voir ce que cela donne », nous pensons que les compétences de ce syndicat devraient être utilisées pour étudier le besoin, peut être nous faut il 3 bornes , peut être 0, mais pour le savoir il faut interroger les habitants ainsi que les personnes travaillant sur la commune. Car de ce nombre dépends la taille de l’installation et donc le choix d’un emplacement adapté et prévu pour éventuellement pouvoir évoluer.

Approuvant cette adhésion, mais ne nous reconnaissant pas dans la méthode envisagée pour la mise en œuvre, nous nous sommes abstenus.

4 – Questions Diverses : Cantine scolaire et menu à 4 composantes

Tout d’abord posée en octobre, mais ajournée suite à un point réglementaire, notre question demandant que le Conseil étudie le retour au menu à 5 composantes a finalement pu être abordée.

Mme le Maire considère que ce menu est formidable, que les enfants le devorent avec entrain, et qu’en plus (ou surtout) ce passage à 4 composantes nous a permis de faire des économies, ou plutôt de limiter l’augmentation du coût des repas.

Nos retours du terrain diffèrent substantiellement, et nous considérons que nos enfants méritent mieux que ces repas industriels sans saveur, qui en plus ont désormais le goût de trop peu pour les plus grands.

Nous regrettons également que le seul critère guidant les décisions sur ce sujet soit celui de son coût. C’est un critère important, mais il ne peut pas être le seul pris en compte pour la gestion de nos cantines.

Vous pouvez retrouver nos propositions sur ce sujet dans l’un de nos précédents articles : Cantine Scolaire : bilan, perspectives et propositions

5 – Question Diverse : Gare Autoroutière sur Angervilliers

Lors du Conseil Municipal du mois de juin, Mme le Maire nous informait d’un projet de gare autoroutière sur la commune, dont elle devait avoir des nouvelles dans le courant de l’été.

En l’absence d’informations complémentaires depuis plusieurs mois, nous l’avons interrogée sur l’avancement de ce dossier.

Elle nous indique que :

  • Contrairement à ce que nous avions compris précédemment, cette gare ne serait pas sur le territoire communal, mais à proximité
  • Que ce dossier n’avait pas avancé et faisait l’objet de discussions entre Vinci et les plus hautes instances de l’État.

Si nous pensons que cette gare pourrait être un vrai plus pour les habitants de notre village, nous resterons vigilant, si elle devait être mise en œuvre, quand à l’impact qu’elle pourrait avoir sur nos infrastructures, notamment la circulation aux heures de pointe sur les routes de notre village, ainsi qu’à la mise en place des aménagements qu’elle nécessiterait.


Nous remercions le public, de plus en plus nombreux, ayant bravé le froid pour venir assister à ce Conseil, vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année, et vous donnons rendez-vous en 2024 pour toujours plus de projets et d’informations sur la vie de notre village et ses alentours.

Karima, Olivier et Laurent