Angervilliers Citoyens
Nexity : des nouvelles du projet

Nous avons pris l’habitude de ne plus commenter les « tribunes de la majorité» présentes dans les Actus, ne souhaitant pas donner plus d’importance qu’ils ne le méritent à ces textes souvent très agressifs envers l’opposition. Nous préférons vous laisser seuls juges de la qualités ces contenus.

Pour être transparents, si nous souhaitons rester présents dans les publications municipales, nous avons choisi de ne plus y inclure de contenus d’ordre « politique », réservant cela à notre propre Info Citoyenne, dont vous allez recevoir l’édition d’octobre prochainement.

Les informations présentes dans le numéro Automne des actus nous poussent cependant à réagir, car elles traitent d’un sujet important dont nous vous avons déjà parlé dans un précédent article : le projet de lotissement Nexity en plein cœur du village, pour lequel des riverains légitimement inquiets nous avaient sollicités.

La municipalité aurait donc rencontré le promoteur fin septembre. Nous ne pouvons que regretter que cette rencontre n’ait pas eu lieu dans le cadre d’un commission Urbanisme où les élus d’opposition auraient pu participer comme ils l’ont régulièrement fait dernièrement, mais dans un entre-soi bien commode dont personne en dehors d’une poignée d’élus de la majorité ne sait vraiment ce qui a bien pu être dit.

Si la lecture du PLU vous rebute, nous allons vous faire ici un rapide résumé concernant cette fameuse zone « AU » :

  • Il est bien prévu que cette zone s’ouvre à l’urbanisation. Cependant, l’actuel PLU prévoit que, pour que cela puisse se faire, il doive à nouveau être révisé afin de déterminer les règles d’urbanisme à imposer sur cette zone (taille et type de maison, hauteurs des toits, etc)
  • Cette révision, comme toutes les précédentes, sera accompagnée de réunions publiques obligatoires et du recueil des commentaires de la population.
  • L’actuel PLU ne prévoit que 40 constructions sur cette zone, alors que le premier projet du promoteur en prévoyait plus de 50. Il conviendra de rester vigilant lors de la révision du PLU, que les pressions du promoteur ne poussent pas la municipalité à augmenter cette limite qui semble raisonnable.
  • Pour que ce projet voit le jour, il faudra que le promoteur rachète les parcelles de cette zone à leurs actuels propriétaires. Rien ne peut obliger ces propriétaires à vendre si ils ne le souhaitent pas. Nous restons en ce qui nous concerne disponible auprès de ces personnes si elles souhaitent plus d’informations ou d’aides à ce sujet.
  • Pour finir, la majorité nous affirme avoir « maintenu (sa) position auprès des aménageurs ». Il reste cependant dommage que cette chronique n’ait pas donné lieu à une clarification de cette fameuse position qui reste à ce jour inconnue des habitants, malgré les questions posées à ce sujet par vos élus d’opposition en conseil municipal.
Conseil municipal du 9 octobre : subvention, démission et … règlement intérieur

Hier soir a eu lieu un nouveau conseil municipal, en présence de seulement 12 conseillers sur 19, dont vos trois conseillers Angervilliers Citoyens.

Au programme, l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 1000€ à notre nouveau club de foot et la démission de la 3ème adjointe.

Suite à cette nouvelle démission, il est à noter que la majorité n’ayant plus de conseillers de réserve, le conseil municipal se retrouve amputé d’un siège, portant l’effectif à 18. Le nombre d’adjoints revient quant à lui à 4 après un bref passage à 5.

Vos conseillers d’opposition avaient également demandé à ce qu’un sujet important concernant la cantine scolaire soit inscrit aux questions diverses. Une nouvelle fois, Mme le Maire s’est réfugiée derrière son règlement intérieur pour refuser de répondre. La question posée par écrit vendredi matin ne respectait pas le délai imposé de 2 jours francs ouvrés. D’aucuns pourraient sans doute trouver ce délai excessif, d’autant que l’application stricte des règlements semble moins consciencieuse lorsqu’il s’agit de respecter les droits des conseillers à disposer à l’avance des projets de délibérations portés à l’ordre du jour.

Mais passons, nous nous voulons une opposition constructive, et laissons donc Mme le Maire et sa majorité aux calculs politiques et la mauvaise foi, laissant de côté les interrogations légitimes de nos concitoyens.

Notre question portait donc sur la nouvelle composition des repas de nos enfants qui semble vouloir faire débat.

Il est vrai que le passage de 5 à 4 composantes s’effectue soit en « supprimant » l’entrée soit en remplaçant l’ensemble « fromage + dessert » par un dessert lacté. Le principe est donc de proposer moins de plats afin de permettre aux enfants de manger mieux.

Attention, l’objectif ne devrait pas être de faire des économies, car l’argent de la composante supprimée devrait être entièrement réinvesti dans la qualité d’un autre élément.
Le gain de temps pour les cantines « faites sur place » serait intéressant car il permettrait aux agents de passer plus de temps à la confection du frais par exemple.

À Angervilliers, cet intérêt n’existe pas.
C’est aussi un des rôles de la caisse des écoles de veiller à la pertinence et à la qualité de ce qu’on propose à manger à nos enfants.
À Angervilliers, il n’y en a plus.

Le gaspillage alimentaire a aussi bon dos. Le vrai gaspillage reste de proposer des plats sans saveur.

La cantine devrait être considérée comme un temps éducatif à part entière. Il est délicat de l’organiser et de lui donner du sens avec des plats issus de la production industrielle.

Ainsi, la question des composantes, si elle n’est pas à jeter, est à interroger à l’aune de ce que nous proposons à nos enfants.
Le constat est pour l’instant clair : le compte n’y est pas. Beaucoup d’enfants ont encore faim et personne ne peut réellement attester de la manière dont ces repas se passent.

Il est à craindre que l’aspect économique soit une nouvelle fois celui qui prime pour la municipalité.

Il est à noté que beaucoup de municipalités se sont refusées à passer aux 4 composantes.
Nous rappelons nos propositions pour améliorer ce moment éducatif tellement important :

  • Améliorer l’équilibre alimentaire des repas, leur qualité et tendre vers le bio et les produits de proximité.
  • Favoriser l’éveil au goût.
  • Diminuer le bruit dans le restaurant scolaire.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire par une véritable éducation au goût et des projets co-construits avec les enseignants pour une continuité d’action

Ces propositions ne pourront voir le jour sans une remise à plat du fonctionnement actuel qui perdure depuis des années sans aucune remise en question et concernent les enfants, les élus et les parents.

Pour agir, il faut le vouloir et s’en donner les moyens.