Un point sur la rentrée de scolaire

« Tout va bien ! »

Voici en substance, le message de la municipalité sur la rentrée scolaire, accompagné du plus important bien sûr : de belles photos (un tantinet surjouées) de Mme le Maire avec les enfants.

Il y avait pourtant tant à dire.

Toujours fidèle à notre volonté d’informer sur la vie de notre village, nous souhaitions évoquer deux points majeurs marquant cette rentrée 2023.

1 – L’école inclusive

Parlons tout d’abord d’un très beau projet porté par l’actuelle directrice de l’école élémentaire, initié par sa prédécesseur et en collaboration avec l’association « Les Tout Petits » située aux Molières.
A compter du mois de novembre, une classe dédiée va permettre à trois enfants polyhandicapés d’être scolarisés tous les matins au sein de notre école.
Si ces enfants aux besoins spécifiques feront classe dans une salle « à part » avec du personnel éducatif spécifique ils seront intégrés au fonctionnement de l’école pendant les heures de récréation.
Il s’agit la d’un magnifique projet inclusif que nous applaudissons et soutenons chaleureusement, permettant d’une part aux enfants en situation de handicap d’évoluer dans une structure scolaire classique et de bénéficier de tous ses équipements, mais également à nos enfants d’être confrontés à la question du handicap avec la possibilité d’interroger des professionnels du secteur à même de répondre à toutes leurs interrogations sur le sujet. L’apprentissage de la  » différence » est en soi une bonne chose surtout quand on sait que les enfants ont une capacité toute spécifique à accepter l’autre, même différent.

Du point de vue de l’enfant en situation de handicap, il s’agit de moments qui, de privilégiés, pourraient devenir une norme dans les années à venir. Nous avons échangé avec une professionnelle sur cette question. Elle soulignait l’importance de l’accueil des enfants et des parents tout en regrettant que ces moments ne soient pas davantage l’occasion d’échanges entre les parents autour de problématiques précises. En effet, il s’agit aussi de « sortir » certains parents d’enfants polyhandicapés de leur solitude.

Il reste cependant dommage, qu’alors que ce projet est sur les rails depuis de nombreuses années, les aménagements nécessaire dans les locaux, à la charge de la municipalité, n’aient pu être terminés à temps.

En cette rentrée, le bâtiment « historique » de l’école reste encore en chantier, la classe à l’étage à le droit à du placo brut, le point d’eau ne fonctionne plus, et la future classe à destination de ces trois enfants reste vide de tout meuble et équipement.

Tout devrait cependant rentrer dans l’ordre après les vacances de la Toussaint, espérons le !

2 – Cantine scolaire : les menus à 4 composantes

Il y a également du beaucoup moins positif : coté service périscolaire, cette année la municipalité a décidé de passer au menu « à 4 composantes » comme nous vous l’avions expliqué dans l’un de nos précédents articles. Vos élus d’opposition (ainsi qu’un élu majoritaire) avaient voté contre, devinant que derrière le prétexte de « l’anti gaspi », se cachait un volonté de réduire les coûts de la cantine.

En pratique : 20% du menu s’est effectivement envolé. De l’aveu de certains enfants, et des quelques adultes bénéficiant de ce repas : les quantités ne sont pas du tout suffisantes, surtout pour les plus grands. De plus, nous redoutons l’impact que cela pourrait avoir sur la qualité des apprentissages. Difficile d’être concentré le ventre insuffisamment rempli.

Oui, cette année il y a eu une forte inflation. Nécessairement, cela a un impact sur le coût des repas facturés par le fournisseur. Alors, on réduit les quantités pour limiter l’augmentation du coût pour les familles.
Il y avait certainement d’autres solutions, mais Mme le Maire refuse obstinément d’utiliser les outils à sa disposition (comme le quotient familial par exemple) pour limiter l’impact sur les familles les plus modeste en conservant une certaine qualité de service.

Il nous semble important de clairement signifier que les économies ne doivent absolument pas se faire sur le dos des enfants. En effet, une réflexion pourrait être engagée autour de cette question car des choix politiques peuvent être faits avec un peu de bonne volonté comme le quotien familial, indiqué auparavant, une participation municipale ou une réflexion plus large sur un changement de système.

Vos élus Angervilliers Citoyens, demanderont à ce que ce sujet soit à nouveau évoqué dans les questions diverses du prochain conseil municipal, et à ce qu’on revienne aux menus précédents toujours en vigueur dans certaines communes de la CCPL.

En attendant, bonne rentrée a tous les enfants et à nos enseignants !