Bornes à incendie : les réponses du Préfet

Suite à l’incendie d’un pavillon le 26 juin 2022, les élus Angervilliers Citoyens avaient questionné l’équipe municipale au sujet des circonstances du sinistre et des observations que des riverains nous avaient rapportées au sujet d’une déficience de débit d’un des points d’eau.

N’ayant eu aucun retour, nous avons donc cherché par nous même les réponses à nos questions. Nous en parlons aujourd’hui car du temps s’est écoulé depuis le sinistre et les informations que nous avons obtenues.

Face au silence de l’équipe majoritaire, nous avons contacté le CADA puis Monsieur le Préfet de l’Essonne.

Ainsi, Monsieur GAUME, nouvellement nommé en Essonne, a répondu à nos questionnements après plusieurs échanges téléphoniques.

Nous voulions ici souligner la manière courtoise et efficiente de nos échanges qui se sont ponctués par un courrier de date du 8 juin 2023.

Dans ce courrier, Monsieur le Préfet confirme que :

« … ces derniers (les pompiers) ont dû faire face à des dysfonctionnements des points d’eau incendie (PEI) les plus proches, le PEI numéro 5 étant indisponible et le PEI numéro 13 offrant un débit d’eau insuffisant.»

« L’indisponibilité du PEI numéro 5 était connue, que des tentatives de réparation avaient eu lieu mais sans aboutir au jour du sinistre. Quant au PEI numéro 13, les vérifications avaient montré un débit d’eau légèrement inférieur à celui attendu 51m3/heure contre 60m3/h attendus. »

Monsieur le Préfet précise qu’ « … à ce jour, la situation de la défense extérieure contre l’incendie à Angervilliers est satisfaisante, le PEI numéro 5 étant à nouveau opérationnel depuis le 22 octobre 2022, seul le PEI 13 restant avec un débit d’eau légèrement inférieur à celui attendu, mais qui reste acceptable. ».

Les choses vont mieux lorsqu’on obtient des réponses à nos questions. Il est toujours préférable d’agir en amont car, si nous ne pouvons affirmer que l’ampleur du sinistre est dûe à ces manques d’eau, des bornes en état de marche maximales auraient certainement été utiles pour plus d’efficience dans l’intervention des pompiers, comme des témoins ont pu le constater.

Nos pensées vont une nouvelle fois vers la famille qui a perdu son bien.