Conseil municipal du 11 mai 2023 : nouvelle adjointe, amendement et règlement intérieur

Un nouveau conseil municipal s’est déroulé hier soir.
Avant tout, nous tenions à remercier le public plus nombreux que d’habitude, qui est venu y assister.

Le premier sujet de ce conseil portait sur la nomination d’un 5ème adjoint.
Mme Elody Pouchet a donc été élue adjointe, principalement déléguée à la communication.

Nous tenions à lui transmettre tous nos vœux de réussite dans cette tâche ô combien complexe qu’est la communication municipale, actuellement complètement inexistante.
Nous lui souhaitons de réussir à relancer l’édition des magazines municipaux, que nous espérons moins centrés sur la personne de Mme le Maire mais plus sur les préoccupations des habitant·e·s, et toujours respectueuse du droit d’expression des élus d’opposition.

Nous avons néanmoins voté contre la création de ce 5ème poste d’adjoint, non pas parce que nous sommes foncièrement contre, mais parce que nous avons trouvé les explications de Mme le Maire sur les raisons de la création de ce nouveau poste plus de 3 ans après le début du mandat, pour le moins nébuleuses. Indiquant qu’elle serait chargée de la communication, mais peut être aussi d’autre chose, et évoquant une possible redistribution des délégations sans donner plus de détail.
Ceci est pour nous assez caractéristique du fonctionnement de cette équipe qui semble naviguer « à vue » sans avoir d’objectifs clairs sur la réalisation de leur programme.

Le second point majeur fut la mise au vote de l’amendement proposé par nous élu·e·s d’opposition sur le financement d’un voyage scolaire pour les élèves de l’école élémentaire. Comme nous vous l’avons détaillé dans un précédent article, nous avions proposé l’utilisation du quotient familial pour faire varier la participation communale au financement de cette sortie aux revenus des familles. Cet amendement aurait dû être délibéré lors du précédent conseil, mais avait été ajourné par Mme le Maire sans aucune justification.
Le but était aussi, pour une fois, de déclencher une expression explicite des élus majoritaires, et les mettre en position de devoir assumer leurs choix.
Malheureusement, et sans surprise, tous les conseillers majoritaires ont voté contre, ne laissant place à aucun débat.

Pour finir, nous avions soumis deux « questions diverses » issues d’interrogations que nous ont transmises les habitant·e·s du village.
Nous souhaitions d’abord interroger Mme le Maire afin de connaître son positionnement concernant les divers projets prévus sur le site de l’ancienne briqueterie rue du Marais (remblais par ECT, ferme photovoltaïque, gare routière SAVAC, etc)

Nous souhaitions ensuite transmettre l’inquiétude de plusieurs habitants sur le non-respect des interdictions de circulation des poids lourds notamment rue de Machery et rue de Val Saint Germain et demander quelles actions étaient envisagées par l’équipe municipale.

Mme le Maire a refusé de répondre à ces questions au motif qu’elles auraient été transmises trop tard et ne respectaient pas le calendrier imposé par le règlement intérieur du conseil municipal.
Nous prenons bonne note du fait que Mme le Maire préfère se cacher derrière un vice de procédure mineur plutôt que de répondre aux questions de ses administré·e·s.
Le jour même où elle nomme un adjoint à la communication, les messages envoyés semblent totalement contradictoires.