Angervilliers Citoyens
Prévention des risques d’incendie

Les prévisions météorologiques et le risque accru de sécheresse multiplient les risques d’incendie partout sur notre territoire.

Après avoir rencontré les personnes du service technique, ces derniers nous ont assuré que l’entretien serait réalisé dans les dix jours.

Il l’a été des le lendemain. Merci à eux.

Les choses sont bien plus simples quand elles se font en bonne intelligence.

L’an dernier, nous avions été obligé de faire intervenir notre assurance après une multitude de messages à la mairie restés sans réponse et malgré la dangerosité du site sous la chaleur d’alors.

Cette bande de végétation concerne de nombreuses maisons en bordure de forêt.La sécurité n’a pas de prix.

Pour Angervilliers Citoyens,

Olivier Thérond

Madame le maire ne supporte pas la contradiction

Le dernier conseil municipal a encore donné lieu à des réflexions désobligeantes de la part de Mme le maire qui, quand elle est contre dite ou tout simplement mise devant ses actes et paroles qui interrogent, essaie coûte que coûte de « sauver la face » en se montrant à la limite de la correction ou en accusant les autres de ses propres turpitudes.

Ainsi, lorsqu’elle s’est retrouvée dans l’obligation de lire l’amendement que l’opposition a présenté, nous avons senti chez chez elle quelque chose oscillant entre la gêne et la colère.
Il faut dire que nous avions repris mots pour mots ses propos et la répartie sur « si les gens ont besoin de quelque chose, il n’ont qu’à venir pleurer à la mairie ».
Du coup, Madame le maire a cru bon de souligner ironiquement que les élu.e.s d’opposition ont une bonne mémoire, affirmant aussitôt qu’ils devaient enregistrer les débats.

M. Thérond est alors intervenu pour lui préciser que notre unique matériel consistait en un cahier et un stylo pour prendre des notes.
C’est qu’à voir la majorité des conseillers venir les mains dans les poches , l’opposition passe pour super équipée…
Madame le maire a alors dit à M. Thérond qu’effectivement elle constatait qu’il prenant tout en note quand elle parle. Cette remarque paranoïco- burlesque montre, comme l’a souligné M. Thérond, la haute estime qu’elle semble avoir d’elle-même puisqu’elle pense que tout tourne autour de sa petite personne, certainement l’habitude de poser en photo en toute circonstance.

Bref, nous avons pu aussi ajouter qu’il n’est pas compliqué de prendre en note les paroles prononcées puisqu’elles viennent toutes du maire. Effectivement, pour le reste, un post-it serait suffisant pour consigner les interventions des conseillers municipaux de la majorité.

Au delà de ces éléments que nous relatons pour bien marquer l’ambiance de ces conseils, Madame le maire a pu aussi rétorquer à Mme Ducrot qu’elle « était sourde » quand cette dernière lui a répété un élément d’argumentation alors que le maire estimait avoir répondu à l’interrogation ou à Monsieur Thérond qu’il ne  » s’exprimait pas bien ».
Il est parfois amusant d’être jugé par des personnes peinant à lire un texte ou faisant écrire ses éditos par d’autres.
Bon, comme dirait l’autre , on ne va pas venir pleurer (en mairie) mais tout de même, au bout d’un mandat et demi, rien ne change et nous constatons la difficulté qu’éprouve Madame le maire à justifier son inaction et ses propos honteux et au reste du conseil à exister, mais il est vrai que pour exister il faut en avoir envie.

L’info citoyenne, c’est (aussi) vous !

Pour réaliser le second numéro de notre gazette citoyenne et comme nous l’avions évoqué dans cette dernière, nous souhaitons que l’edito soit écrit par un.e habitant.e.

Vous êtes particulier, parent d’élève, membre associatif et vous souhaitez évoquer un sujet d’intérêt général, n’hésitez pas, nous vous ouvrons la gazette.

Entrez en contact avec nous !
angervillierscitoyens@outlook.com

Vos élu.e.s
Karima, Olivier et Laurent

La vitesse supérieure n’est pas forcément très rapide

Lors du dernier conseil, Madame le maire a tenté de faire bonne figure en annonçant que le 5 eme adjoint allait permettre à l’équipe municipale de « passer à la vitesse supérieure pour atteindre les objectifs ».
Impressionnant !

Une petite remarque cependant. Passer à la vitesse supérieure quand on est arrêté, ce n’est à la fois pas bien compliqué et n’augure en aucun cas que nous aurons les cheveux dans le vent!

Elle a aussi ajouté que si rien n’avait été entrepris, le responsable était la COVID, maintes fois brandie pour expliquer tous les manquements municipaux. Pourtant, la COVID a impacté tous le monde, et toutes les communes ne font pourtant pas preuve de la même léthargie. Le virus a sans doute été plus actif ici…
C’est donc tout cela et l’absence de 5 ème adjoint qui empêchait cette équipe d’avancer…

La perspective d’avoir bientôt un gymnase, des terrains de tennis (regardez le catalogue des promesses de 2020)… Est donc à portée d’espoir.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient et c’est à force de promettre n’importe quoi qu’on ne fait finalement pas grand chose.

Allez, bonne route et gare aux excès de vitesse !

Conseil municipal du 11 mai 2023 : nouvelle adjointe, amendement et règlement intérieur

Un nouveau conseil municipal s’est déroulé hier soir.
Avant tout, nous tenions à remercier le public plus nombreux que d’habitude, qui est venu y assister.

Le premier sujet de ce conseil portait sur la nomination d’un 5ème adjoint.
Mme Elody Pouchet a donc été élue adjointe, principalement déléguée à la communication.

Nous tenions à lui transmettre tous nos vœux de réussite dans cette tâche ô combien complexe qu’est la communication municipale, actuellement complètement inexistante.
Nous lui souhaitons de réussir à relancer l’édition des magazines municipaux, que nous espérons moins centrés sur la personne de Mme le Maire mais plus sur les préoccupations des habitant·e·s, et toujours respectueuse du droit d’expression des élus d’opposition.

Nous avons néanmoins voté contre la création de ce 5ème poste d’adjoint, non pas parce que nous sommes foncièrement contre, mais parce que nous avons trouvé les explications de Mme le Maire sur les raisons de la création de ce nouveau poste plus de 3 ans après le début du mandat, pour le moins nébuleuses. Indiquant qu’elle serait chargée de la communication, mais peut être aussi d’autre chose, et évoquant une possible redistribution des délégations sans donner plus de détail.
Ceci est pour nous assez caractéristique du fonctionnement de cette équipe qui semble naviguer « à vue » sans avoir d’objectifs clairs sur la réalisation de leur programme.

Le second point majeur fut la mise au vote de l’amendement proposé par nous élu·e·s d’opposition sur le financement d’un voyage scolaire pour les élèves de l’école élémentaire. Comme nous vous l’avons détaillé dans un précédent article, nous avions proposé l’utilisation du quotient familial pour faire varier la participation communale au financement de cette sortie aux revenus des familles. Cet amendement aurait dû être délibéré lors du précédent conseil, mais avait été ajourné par Mme le Maire sans aucune justification.
Le but était aussi, pour une fois, de déclencher une expression explicite des élus majoritaires, et les mettre en position de devoir assumer leurs choix.
Malheureusement, et sans surprise, tous les conseillers majoritaires ont voté contre, ne laissant place à aucun débat.

Pour finir, nous avions soumis deux « questions diverses » issues d’interrogations que nous ont transmises les habitant·e·s du village.
Nous souhaitions d’abord interroger Mme le Maire afin de connaître son positionnement concernant les divers projets prévus sur le site de l’ancienne briqueterie rue du Marais (remblais par ECT, ferme photovoltaïque, gare routière SAVAC, etc)

Nous souhaitions ensuite transmettre l’inquiétude de plusieurs habitants sur le non-respect des interdictions de circulation des poids lourds notamment rue de Machery et rue de Val Saint Germain et demander quelles actions étaient envisagées par l’équipe municipale.

Mme le Maire a refusé de répondre à ces questions au motif qu’elles auraient été transmises trop tard et ne respectaient pas le calendrier imposé par le règlement intérieur du conseil municipal.
Nous prenons bonne note du fait que Mme le Maire préfère se cacher derrière un vice de procédure mineur plutôt que de répondre aux questions de ses administré·e·s.
Le jour même où elle nomme un adjoint à la communication, les messages envoyés semblent totalement contradictoires.

Des idées pour notre village

Tout d’abord, un grand merci aux personnes qui nous téléphonent et réagissent aux articles sur les réseaux sociaux , sur notre site en publiant des avis ou nous contactant sur angervillierscitoyens@outlook.com.

Ces marques d’intérêt pour notre action et la confiance que vous nous témoignez sont des moteurs inestimables pour notre motivation toujours intacte.
Il existe mille et une façons de s’engager, nous sommes à votre entière disposition pour en échanger.

Notre village a besoin de toutes ses forces vives, de faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité.
Nous restons à votre écoute
Pour une réflexion sur un  » village autrement » et nous vous proposons d’assister aux conseils afin de mieux comprendre les enjeux.

Construisons ensemble un projet intergénérationnel réaliste et humain.


À bientôt,
Vos élu.e.s Angervilliers Citoyens

Circulez, y’a rien à voir !

Depuis de longues semaines, nous sommes interpellés par des habitants au sujet de la dangerosité de la circulation dans notre village.

Les endroits les plus sensibles semblent être, comme depuis de nombreuses années, la rue de l’église, Grande Rue, rue de Dourdan et les rues de Bonnelles ou de Limours.

Passage de camions avec son lot de pollutions sonores notamment, vitesses excessives, incivilités… Le tableau est peu reluisant et beaucoup s’inquiètent de possibles incidents graves.

Cette question de la circulation est récurrente dans notre village et mériterait un autre traitement que celui qui lui est réservé pour la municipalité.

Pour être tout à fait transparent, la Grande Rue a fait l’objet d’un aménagement de stationnement. Il semble que ce dernier n’empêche pas la dangerosité selon les témoignages des riverains.

Des habitant.e.s nous font part de leur mécontentement qui est majoré par le fait qu’ils n’obtiennent aucune réponse de la municipalité quand ils la sollicite.

Pour notre part, nous pensons que ce problème de circulation,comme d’autres, mériterait d’être traité globalement, de manière participative et non en sectorisant le village.

En effet, l’énumération des lieux, sans doute inachevé, où la circulation pose problème, montre que ce souci récurrent est partagé par l’ensemble de la population. Rappelons nous que suite à une frayeur dûe au fait que son enfant avait failli se faire renverser par une voiture roulant à vive allure, une habitante avait,de son propre chef, installé des ralentisseurs de fortune en face de son domicile. Nous avions échangé avec cette personne pour lui suggérer de les retirer car leur non conformité aurait pu lui valoir des soucis d’un autre ordre.

C’est l’illustration que si le premier rôle d’un élu est l’écoute, celui qui vient juste après devrait être le dialogue.

Or, les riverain.e.s nous indiquent le silence de la municipalité à leurs demandes de rencontres.

Nous sommes obligé constater la déconnexion totale de la majorité municipale des réalités de terrain et surtout du devoir de respect des administré.e.s qui ne peuvent être laissés seuls face à leurs questionnements.

Il ne s’agit pas ici de dire qu’à chaque question il existe une réponse adaptée mais juste de rappeler notre conviction : les solutions peuvent se trouver dans les compétences de chacun.e.s. Mais pour cela il faut une volonté d’informer, de rencontrer et de supporter la contradiction.

Laisser les habitants.e.s sans réponse à leur sollicitations et seule.s face à leurs doutes, leurs peurs ou leur colère est à notre sens, un manque de respect des administré.e.s et pose la question de la manière dont est envisagée à la fois le sens de l’engagement politique et citoyen et le sens donné à la vie de notre village.