Un projet immobilier Nexity à Angervilliers ?

Alertés par des riverains sur la possible création d’un lotissement piloté par NEXITY derrière la maison de retraite à Angervilliers, nous avons posé la question lors du dernier conseil à Madame le maire.
Sa réponse a été pour le moins hésitante et surprenante. Elle n’est pas au courant et aurait dû avoir un RDV avec Nexity qu’elle n’aurait finalement pas eu… Bien,mais tout cela ne répondait pas à la question (ou y répond trop bien) de savoir si elle etait au courant oui ou non.


Bref,pas plus d’éclaircissement municipaux sur la question.
Pourtant des riverains nous ont donc sollicité pour avoir de plus amples informations. Et eux, avaient l’air d’en avoir…

Il s’agit d’un projet porté par Nexity visant la construction d’une quarantaine de maisons en plein centre ville d’Angervilliers.


Plusieurs sujets d’inquiétude préoccupe les riverains:


« afin de permettre un accès au lotissement du fond de l’impasse des Quinconces, il est nécessaire de faire un accès pérenne (voie goudronnée) dans cette impasse avec très probablement l’abattage d’une trentaine d’arbres centenaires, dont nous avons pourtant besoin dans ce contexte de changement climatique.
Afin de construire ce lotissement, il est nécessaire d’artificialiser de grands terrains où à l’heure actuelle, il y a des terrains vierges, et sur un des terrains trois moutons qui broutent. Là aussi dans le contexte de changement climatique, il s’agit d’un mauvais signal envoyé.
la construction d’une quarantaine de logements, implique la circulation d’une centaine de voitures supplémentaires chaque jour dans le centre d’Angervilliers, engendrant nuisance et pollution (sans parler de la période de travaux avec encore plus de camions de chantier). »

Comme vous le constatez, les riverains qui nous ont adressé ces informations se posent des questions et souvent… Les bonnes.


Entendons nous bien. Pour éteindre tout polémique inutile, nous ne sommes pas contre l’arrivée de nouveaux habitants. Nous sommes juste contre le manque de préparation, d’études d’impact d’un projet dui en aura forcément. Nous sommes également contre l’idée de recevoir de nouveaux habitants en ne salivant que devant la manne financière que cela représente et sommes inquiets sur la qualité de l’accueil et les infrastructures qui vont l’accompagner. Single choix est fait d’accueillir de nouveaux habitants il faut impérativement que les conditions le permettent. Or, il n’existe aucun plan à ce sujet.

Madame le maire et son conseil municipal majoritaire ne sont donc pas au courant de ce projet. Pourtant, un riverain a été contacté par Nexity afin de lui racheter son terrain pour de relier deux parcelles pour le projet.
Il a cherché à obtenir un rendez-vous avec la Mairie depuis décembre sans succès. Plus récemment, un autre voisin de l’impasse à chercher à avoir rendez-vous avec la mairie sans plus de succès lui non plus et a juste reçu dans sa boîte au lettre un plan.

Ces informations n’ émanent pas d’ élucubrations mais sont des témoignages.
Alors, difficile de croire quand le maire nous répond sans sourciller  » ne pas être au courant ».

Quid des études d’impacts ? Quelle vision pour l’avenir de notre village ? Quelle politique mise en oeuvre ? Autant de questions sans réponses.
Une nouvelle fois , il semble que l’appât du gain prime sur le bien être des administré.e.s et la protection de notre environnement.


C’est désolant mais peut être que l’équipe municipale a un projet ?
Dans le cas contraire, la fuite en avant continue.