Angervilliers Citoyens
Verger Vinci : Toutes les subventions sont elles bonnes à prendre ?

Revenons sur l’un des points soumis au vote lors du conseil municipal d’hier soir, portant sur un projet de convention avec la société Vinci Autoroute. Nous souhaitions vous expliquer les raisons qui ont poussés vos élus d’opposition à voter contre ce texte.


La fondation Vinci Autoroute a récemment contacté les communes de la CCPL afin de subventionner des projets en lien avec la préservation de l’environnement. Notre commune a répondu par un projet de verger, situé rue de Rochefort, accepté par la fondation Vinci Autoroute qui le subventionnera à hauteur d’environ 11000€.
Sur le fond, voici un projet où il y aurait eu matière à faire participer la population, chercher les idées originales, impliquer les citoyens, pourquoi pas les écoles, fédérer les bonnes volontés.
A la place de ça, nous avons un verger qui sort de nulle part, décidé en comité très restreint, dont on finit par être au courant par des rumeurs.


Sur la forme, posons-nous cette simple question : est-ce que toutes les subventions sont bonnes à prendre ?
Quand elles viennent des services de l’état, sans aucun doute. Mais quand elles proviennent de sociétés privées telle que Vinci ou ECT ?
Est-ce le rôle de notre commune que de participer à la communication marketing de ces sociétés ?
Quelles contreparties seront ensuite demandées à ces communes à qui l’on a bien généreusement financé des projets soi-disant écolos ?
Devons-nous les aider à se parer d’une « couche de vert » alors qu’elles contribuent par ailleurs à l’appauvrissement de nos milieux naturels, toujours à la recherche de plus de profits ? N’avons nous pas assez de dégâts autour de notre village?
La réponse de vos élus Angervilliers Citoyens est clairement NON.


Plutôt que de nous soumettre à l’apparente générosité de Vinci, nous aurions écouté et défendu les habitants qui en en octobre 2021 ont dû subir pendant plusieurs jours les très fortes odeurs de goudron de la station d’enrobage rue de Bonnelles. La majorité municipale a répondu en distribuant de la propagande de Vinci accompagnée d’une étude chiffrée datant de 25 ans.

Plutôt que d’accepter la générosité d’ECT, achetant une pleine page de publicité (bien verte évidemment) dans le magazine communal (voir « le mag 2019 »), nous nous serions opposés à la prolongation de l’apport de déchets inertes dans la carrière de Bajolet, tout comme nous continuerons à nous opposer au nouveau projet des enfouissements (pilotés par ECT)soi disant nécessaires pour créer un parc photovoltaïque sur le site de l’ancienne briqueterie

Karima, Olivier et Laurent
angervillierscitoyens@outlook.com

Devenir du site de l’ancienne briqueterie

Bonjour,

La réunion organisée par l’association « vivre au Val » vendredi soir au sujet du devenir du site de l’ancienne briqueterie entre Angervilliers et Le Marais a été intéressante mais hélas sans surprise.

Les associations ont œuvré pour comprendre et démêler le fil des informations plus ou moins formelles fournies par la société ECT au sujet du parc photovoltaïque qui nécessiterait le rehaussement du lieu pour fonctionner.
Ajouté à cela le projet du parking SAVAC et on subodore déjà les soucis environnementaux.

Cependant, la similitude des mises en œuvre des projets d’enfouissements à Angervilliers et au Val devrait cependant nous mettre la puce à l’oreille. En premier lieu, quand on voit le désastre environnemental à Angervilliers, la question n’est plus de savoir comment il faut interagir avec ECT mais tout simplement affirmer haut et fort une OPPOSITION citoyenne.

En effet, ECT n’arrive pas « comme par magie » dans le paysage local. Les propriétaires terriens locaux semblent en effet plus obnubilés par leurs bénéfices pécuniers que par la défense de notre patrimoine naturel commun.
Ils sont bien aidés par les élus locaux, maires des villages concernés qui, pour quelques « avantages » sonnants et trébuchants et promesses hasardeuses toutes de vert vêtues, regardent ailleurs pendant que nos sols servent de dépotoir pour le Grand Paris et le Plateau de Saclay.

Non, ce n’est pas une fatalité !Mettons la pression sur les élu.e.s , organisons des rencontres devant les mairies, informons et surtout… Rappelons ces comportements écologiquement condamnables à chaque élection.
Nous, citoyens, sommes aussi responsables du gâchis en fermant les yeux par désintérêt ou hypocrisie.

Vous avez envie de vivre sur un dépotoir ? Même si le mal est déjà bien avancé mais il est encore temps de s’unir pour marquer notre opposition. Si votre réponse est négative, nous vous attendons pour faire nombre et agir.
Nous avons en effet choisi de nous mobiliser en tant que citoyens, élus municipaux et engagés politiques.
Seul le nombre pourra inverser le rapport de force.

Nous restons à votre écoute ,vous pouvez nous joindre par l’intermédiaire de l’adresse courriel suivante :
angervillierscitoyens@outlook.com